Randonnée Cerise 

Il s'agit là de la randonnée idéale de fin de journée, de détente pour observer la faune et la flore sauvage au départ du chalet. Ce hameau est situé à seulement 2km du centre village et uniquement accessible à pied par un magnifique sentier perché au dessus de la vallée de la Vionène. 

Descriptif : Du chalet, rejoignez le quartier du Plan à l'ouest et la balise 240, point de départ du sentier. Au passage, vous visiterez la chapelle Saint Jean Baptiste. Poursuivez ensuite sur 1,5km jusqu'au hameau de Cerise. 

Temps de marche : Variable selon vos envies.

Dénivellé : Environ 150m aller/retour

Difficulté : 1/4

ob_6653d3_p1080757.jpg

Mont Autcelier - 2204m

Mon coup de coeur depuis trois ans que nous vivons sur Roure. Il s'agit même d'un de mes endroits préférés en montagne. Un de ces endroits où on se sent bien, où on se sent vivre, où on pense à remercier la nature.

Descriptif : Du chalet, prendre la route qui vous conduit dans un premier temps jusqu'à l'arboretum. Puis poursuivre en véhicule jusqu'au parking de la balise 241. Stationnez votre véhicule à cet endroit. Poursuivez en empruntant à pied la piste en direction de Rougios. Marchez 1/4 d'heure et quittez cette piste à la balise 254. La vous marchez sur un sentier recouvert d'aiguilles de mélèze, doux, progressif. Il vous conduit à la balise 251, dans la forêt de la Fracha où vous observerez les coupes dans le mélezin. Point sublime en forêt où il est fréquent d'observer des chevreuils.

Vous continuez en direction du nord-ouest vers la balise 252 sur les crêtes de la Clouetta. Vous commencerez à apercevoir au sud et à l'ouest Roubion, la station de Valberg et un peu plus au sud la station de Greolières les neiges. Si vous partez tôt vous apercevrez même la Corse. Suivez cette crête jusqu'au sommet ou un panorama alpin s'offrira à vos yeux. Au nord vous ne manquerez pas de vous attarder sur l'imposant Mont Mounier et ses 2818m, très célèbre dans le département. 

Si le temps se gâte, vous aurez tout loisirs à faire demi-tour pour vite rejoindre votre véhicule.

Si la météo est bonne et que vos 

jambes suivent, poursuivez vers le nord et descendez vers les portes de Longon pour vous retrouver dans ces steppes du plateau de Longon. Vous aurez ainsi la possibilité de passer voir Manu et Sandrine au refuge de Longon où vous pourrez manger un bout et boire un coup. Profitez en pour déguster leur excellent fromage de montagne.

Temps de marche : Comptez environ 2h30 pour le sommet, 1h de plus pour les portes de Longon et enfin 2h supplémentaires pour rejoindre votre véhicule.

Dénivellé : 850m

Difficulté : 2/4 si aller/retour

3/4 si boucle par les portes de Longon

IMG_20200131_080438.jpg

Refuge de Longon

Manu et Sandrine vous y accueillerons et vous y feront déguster tous les produits agricoles issus de leur fabrication (fromage, charcuterie, oeufs etc etc). 

Ce refuge est un refuge communal situé dans le Parc National du Mercantour.

Pour vous y rendre vous pouvez soit partir du chalet, soit stationné votre véhicule au fond de la piste de Rougios (vous gagnez ainsi environ 1h30 de marche aller, et 1h au retour).

Le cadre dans lequel est posé ce refuge est juste sublime. Tantôt vous penserez être dans les alpes, tantôt dans des steppes mongoles.

Descriptif : Du chalet, prendre la route qui vous conduit dans un premier temps jusqu'à l'arboretum. Puis poursuivre en véhicule jusqu'au parking de la balise 241. A partir de ce point, une piste carrossable vous conduira au terminus de la route, à Rougios. Au printemps et à l'automne, si vous êtes discrets, vous y apercevrez chevreuils, cerfs et biches en fin de journée. 

Continuez à pied par le GR5 (balisage rouge et blanc) jusqu'au refuge. altitude 1900m. 

Si vous êtes en forme, poursuivez jusqu'aux portes de Longon, au fond du vallon. Le dépaysement est garantit.

Temps de marche : Comptez environ 1H30 pour rejoindre le refuge.

Dénivellé : 550m

Difficulté : 2/4

da.jpg

Mont Gravières - 2331m

Une superbe randonnée qui vous conduira au refuge de Longon dans un premier temps puis au sommet après quelques efforts supplémentaires. Le repas au refuge sur le retour sera très apprécié.

Descriptif : Du chalet, prendre la route qui vous conduit dans un premier temps jusqu'à l'arboretum. Puis poursuivre en véhicule jusqu'au parking de la balise 241. Vous pouvez laisser votre véhicule à cet endroit mais il est préférable d'emprunter la piste jusqu'à Rougios. 

Vous pouvez laisser votre véhicule à la balise 250. De là, prendre la direction du refuge de Longon, le passer et poursuivre dans le fond du plateau jusqu'aux portes de Longon. Quitter le GR5 pour prendre sur votre droite (rive gauche du vallon) la direction du Mont Gravières.

Temps de marche : Comptez environ 3h pour le sommet, 5h aller/retour.

Dénivellé : 900m

Difficulté : 3/4

Gravières.jpg